QUI SOMMES-NOUS?

Jean-Noël et Tifenn élèvent leurs huîtres dans la Ria d’Etel, à l’endroit bien nommé l’Istrec, ce qui en breton veut dire « l’huîtrière ».

En effet, depuis toujours, un banc naturel d’huîtres plates existe dans le chenal.

Nous parlons d’huîtres nées en mer pour nous différencier des huîtres nées en écloseries, hors-sol, technique d’élevage qui nous paraît dangereuse pour plusieurs raisons, autant environnementales qu’économiques.

Ainsi, depuis bien longtemps, Jean-Noël et Tifenn mettent en avant un travail de l’huître au rythme des saisons, en observant la nature et en s’adaptant à ce qu’elle impose.

Slow Food s’est intéressé à ce type de production au début des années 2010 et l’huître de l’Istrec est devenue « Sentinelle ».

Depuis deux ans, et la création d’un cahier des charges Nature et Progrès en ostréiculture, nous avons obtenu la mention Nature &Progrès.

Ces labels ou mention sont une facilité donnée à l’amateur d’huîtres pour faire son choix, et en plus d’une qualité de produit, il sait pouvoir faire confiance à l’éthique de travail que l’entreprise développe.

12 commentaires

  1. Si les huîtres sont de la même qualité que les informations de ce site, bravo !
    Juste une question : y a-t-il une appellation d’origine protégée pour des huîtres comme la « belon » ? Je suis surpris d’avoir acheté des huîtres étiquetées la cancalaise, nommées belon avec une étiquette du Morbihan …
    Merci encore.
    Jean

    1. Bonjour M.Morin,
      10 jours pour répondre c’est énorme.
      Merci de votre commentaire!
      En ce qui concerne l’appellation Belon (sans S), elle ne peut s’appliquer qu’aux huîtres plates provenant des entreprises ayant leur siège social sur le Belon dans le Finistère. Mais il existe une appellation commerciale BelonS qui peut s’appliquer aux huîtres plates nées, élevées, et affinées en Bretagne entre les rives du Gouesnon (baie du Mont Saint Michel) et la Vilaine.

      Nous pourrions appeler nos huîtres plates Belons. Mais. Pourquoi pas les Plates de la Ria, ce qui serait honorable également!
      A bientôt!

    1. Aucune car nos huîtres sont labellisées bio et Nature & Progrès.
      Le bio a le défaut d’accepter les huîtres diploïdes d’ecloseries ce qui n’est pas suffisant. C’est pourquoi le cahier des charges N&P a été créé et finalisé cette année. Uniquement des huîtres nées en mer donc captées naturellement. Et un volet environnemental, social et des pratiques de l’entreprise. Rester ferme sur ses convictions.

  2. Depuis 2 ans j’achète vos huitres dans mon magasin biocoop sur chambéry, et je les adore!!!!rien à comparer avec les autres huitres sur le commerce!!!!! un régal pour les papilles!!!!dommage qu’après les fêtes nous n’en trouvons plus sur Chambéry!!!!

      1. Bonjour,
        Pour répondre à vos fans savoyards, notre magasin Terre à Terre à Chambéry propose vos huîtres via l’association Terre des Alpes SlowFood. Moi-même je suis fan depuis 3 ans car je les proposais pour les fêtes dans une épicerie associative de Yenne (Avant-Pays Savoyard).
        Et justement Mario Benvenuti en commande ce lundi pour un arrivage début février :-), nous profitons donc du voyage.
        Si jamais cela peu répondre à vos clients savoyards 😉
        Gwénaëlle

  3. Pour la 1 ère fois j ai eu vos huîtres (plates et creuses 2 par Poiscaille) et je me demande quelles huîtres je mangeais avant !
    Quelle différence !!! Bravo et le Noël sera mieux apprécié

  4. Pour la première fois, par l’intermédiaire de Poiscaille nous avons dégusté vos huîtres. Elles sont excellentes ! Je n’ai jamais mangé d’huîtres aussi délicieuses . Nous recommandons à 300%! Merci encore !

Laisser un commentaire